Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les instants plaisirs d'Akazukin
Derniers commentaires
Archives
Les instants plaisirs d'Akazukin
20 mai 2010

Journal d'un chat assassin, d'Anne Fine

Bonjour!

J'ai pleins de choses à vous présenter aujourd'hui \o/
Pour commencer, j'vais vous montrer le livre que j'ai choisi pour mon oral de Littérature de Jeunesse au CRPE =D
C'est un p'tit coup d'coeur en fait! <3

Comme vous pouvez le voir, il s'intitule Journal d'un chat assassin, écrit par Anne Fine.

L'auteur

Anne Fine aime montrer la vérité à travers ses livres, les personnages sont donc très souvent pleins de défauts!
En fait, notamment dans ses livres pour la jeunesse, cela permet de dépeindre les histoires avec beaucoup d'humour, on se régale avec la description des personnages et leurs différents comportements!
Ca peut même devenir complètement loufoque ^^
Une vache qui choisira le gagnant d'une loterie, une mère complètement irresponsable "élevé" par sa fille, un garçon qui va tenter de payer la bibliothèque de son école en se... taisant!, et ainsi de suite!
Si cela vous parle un peu plus, elle est notamment l'auteur du livre Madame Doubtfire et porté à l'écran =)

L'oeuvre

Journal_d_un_chat_assassin

 

Le livre est paru dans la collection Mouche éditée par L'école des loisirs. Les illustrations sont de Véronique Deiss. C'est un tout petit roman pour les enfants, environ 78 pages avec de nombreuses illustrations.
C'est tout simplement le journal écrit par un chat, Tuffy, sur environ une semaine. Evidemment, un chat est un chasseur, mais cela n'est pas forcément du goût de sa famille! Les parents sont excédés par le chat et leur fille fond en larmes à chaque "meurtre" commis par son animal x')

J'vous met un p'tit extrait, ça vous donnera une idée du ton! ;)

1
LUNDI

C'est ça, c'est ça. Allez-y, pendez-moi. J'ai tué un oiseau. C'est que je suis un chat, moi. En fait, c'est mon boulot de rôder dans le jardin à la recherche de ces petites créatures qui peuvent à peine voleter d'une haie à l'autre. Dites-moi, qu'est ce que je suis censé faire quand une petite boule de plumes se jette dans ma gueule? Enfin, quand elle se pose entre mes pattes. Elle aurait pu me blesser.
Bon d'accord, je lui ai donné un coup de patte. Est-ce une raison suffisante pour qu'Ellie se mette à sangloter si fort dans mon poil que j'ai bien failli me noyer? Et elle me serrait si fort que j'ai cru étouffer.

Journal_d_un_chat_assassin_02


Note : pour les quelques lecteurs qui me connaîtraient IRL, j'vous en fait même la lecture à haute voix si vous préférez! x')

Et si le livre vous a plu, il existe deux suites : Le chat assassin, le retour et La vengeance du chat assassin.

Plus d'infos sur la fiche auteur d'Anne Fine, sur le site de L'école des loisirs (avec notamment une courte vidéo d'un entretien avec Anne Fine, assez sympathique pour se faire une idée de l'auteur! ^^ )

Publicité
Commentaires
R
En littératurte de jeunesse, ce livre est très souvent pris !<br /> j'aime bien cette histoire.
J
"pour les quelques lecteurs qui me connaîtraient IRL, j'vous en fait même la lecture à haute voix si vous préférez!"<br /> <br /> Je veux, je veux ! *-*
Publicité
Publicité