Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les instants plaisirs d'Akazukin
Derniers commentaires
Archives
Les instants plaisirs d'Akazukin
8 avril 2010

Printemps

Bonjour =)

 

Blog un peu (beaucoup..) vide pour l'instant, je bataille avec les diverses fonctionnalités...!!

 

Pourquoi un article sur le printemps, là depuis quelques semaines? Tout simplement pour annoncer l'arrivée d'hirondelles, plus précisément d'hirondelles de fenêtre, ce qui en plus de la douceur du soleil et du gazouillis des oiseaux en partant bosser le matin, achève d'annoncer que le printemps est bel est bien là \o/

08

Ca ne fait même pas une semaine qu'elles sont là, grosse surprise, d'habitude elles sont toujours en retard! ^^

 

Elles reviennent chaque année et font une à deux couvées. Dès leur retour, le grand ménage (de printemps, c'est le cas de le dire) commence : elles enlèvent poussière, débris de terre et de feuillage, etc... Puis va commencer la préparation du nid (que je ne peux vous décrire en détails, n'ayant jamais été invitée à regarder à l'intérieur...) et enfin la couvée.

 

Le mieux évidemment, ce sont les petits *-* Souvent farouches, comme les adultes, ils peuvent aussi se montrer très curieux!

 

De plus, les hirondelles sont....bavardes!!! Elles n'arrêtent pas Oo Heureusement que cela reste un gazouillis assez mélodieux, car même le soir une fois couchées on continue de les entendre! On s'est d'ailleurs demandés bien des fois de quoi elles pouvaient parler...

08

Elles sont malheureusement en déclin en France à cause de l'intensification agricole mais surtout à cause de la destruction de leurs nids. Il faut savoir que les hirondelles (ainsi que les martinets!) sont intégralement protégés par la loi : il est interdit de faire quoi que ce soit aux oiseaux, aux oeufs ou aux nids!! Tout responsable d'une infraction s'expose à une amende pouvant aller jusqu'à 9000 euros et / ou une peine d'emprisonnement pouvant aller jusqu'à 6 mois (art. L 415-1 du Cide de l'environnement)

 

Pour participer à leur préservation, il existe des nids artificiels et également des moyens pour protéger sa fenêtre des salissures provoquées par l'installation d'un couple à sa fenêtre!

 

Pour plus d'informations je vous invite à consulter le site de la Ligue pour la Protection des Oiseaux où j'ai trouvé l'essentiel de mes informations =)

 

Quand à moi, je vais pouvoir profiter de leur charmante compagnie jusqu'à la fin de l'été!! ^_^

08


Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité