Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les instants plaisirs d'Akazukin
Derniers commentaires
Archives
Les instants plaisirs d'Akazukin
15 avril 2010

Accessoires bento

Désolée pour le manque d'articles ces derniers jours, je suis peu chez moi jusqu'au week-end, de plus le concours approche à grands pas <<

 

P'tit article tout de même aujourd'hui pour vous présenter les différents accessoires pour préparer vos bentos!

 

Voici les miens, les ptits bidules dans une grande boîte compartimentée (de 3 à 9 compartiments au choix) qui m'a coûté 3-4 euros max à Ikea, les moules et objets plus encombrants dans une autre boîte.
Si vous vous demandez pourquoi tout ceci (notamment moules et emporte-pièces) ne sont pas tout simplement rangée dans un tiroir de ma cuisine, c'est tout bonnement parce que je n'en ai pas! (de cuisine) x')
Je suis étudiante et j'habite encore chez mes parents, donc je range mon bazar dans ma chambre =)

accessoires_bento_01 accessoires_bento_02

De gauche à droite, de haut en bas :

Les couverts : Il y a pêle-mêle des baguettes, des sets de couverts (mon père s'étant aperçu de ma bentomania il m'a rapporter des couverts en plastique, j'ai donc des couverts noirs,blancs ou transparents à assortir à mon bento! \o/ ) ainsi qu'une "Spork" x') (le couvert cuillère-fourchette-couteau). J'ai également un tube souvenir de soirée, on nous a ramené l'apéro là-dedans, je l'ai conservé à tout hasard!
Comme vous pouvez le voir, déjà là pas besoin d'investir des milles et des cents, c'est beaucoup de récup' =)

accessoire_couverts

Les piques : Elles permettent de saisir les aliments sans se salir les doigts, quand on n'a pas de couverts. Le bento est un plat à emporter, et on a pas toujours la possibilité de se laver les mains sur place. Et puis bon, ça décore de façon plutôt sympathique un bento!! On en trouve de toutes les couleurs, de toutes les formes : animaux, lettres de l'alphabet.... J'ai porté mon choix sur 8 piques panda, je les adore! ^^

accessoire_piques_panda

Les compartiments à sauce : il en existe de 2 sortes, des petits flacons pour les sauces liquides, et des petites boîtes pour les sauces plus solides comme le ketchup, la moutarde, etc... Transporter sa sauce à part est bien plus pratique, une salade qui a macérée toute la matinée dans la vinaigrette est bien moins appétissante que si la vinaigrette est ajoutée au moment de manger sa salade! Bien sur vous pouvez y mettre d'autres petites choses : des smarties, des pépites de chocolat, des graines de sésame... ça permet de transporter les p'tites bricoles que vous rajouterez au dernier moment, avant de manger votre bento!
Ici aussi vous pouvez faire du détournement d'objet : la petite boîte transparente est celle où se trouvait la sauce sucrée du plat à emporter que j'ai commandé au resto japonais!

accessoire_r_cipients

Les compartiments et séparateurs : Là aussi, plutôt pratique. Par exemple si vous avez une boîte à bento à deux étages, vous voulez mettre votre plat dans celui du bas et une salade de fruits dans celui du haut. Si vous voulez emmener un muffin en plus, il risque de finir détremper par la salade de fruits (ou alors il faudra le transporter à part). Vous pouvez donc ajouter un petit récipient à côté de la salade de fruits pour y transporter votre muffin =) J'ai découpé des fonds de pots de miel en plastique par exemple, ou le récipient (sans son couvercle) pour transporter la sauce salée du plat japonais à emporter. Vous pouvez aussi utiliser les ptits cups en silicone disponible en cuisine!

accessoire_compartiments___s_parateurs

Les séparateurs reprennent un peu le même principe : vous allez les mettre entre deux aliments lorsque les goûts risquent trop de se mélanger et de donner quelque chose de pas forcément agréable à manger. Pour certains aliments vous pouvez utiliser par exemple une feuille de salade =) Ici j'ai découpé des boîtes en plastique (encore de mon plat à emporter) aux dimensions de mes différents bento ^^ Ca me donne des séparateurs réutilisables! (j'pense pas qu'ils passent au micro-onde par contre). Sinon, vous pouvez aussi en acheter, il en existe exprès pour cette usage et souvent joliment décorés : coccinelles, lapins, arc en ciel...

accessoire_s_parateurs

Les mini emporte-pièces : Ils sont fait tout spécialement pour les bentos. Ca permet de faire de jolis décors! J'ai acheté un petit set complet de divers motifs, fourni avec les piques pour enlever les aliments plus facilement. Ici aussi, vous pouvez en acheter sur différents thèmes.

Les récipients et moules divers : Dans cette "catégorie", beaucoup de récup'. Le récipient principal transparent est celui où se trouvait la soupe miso de mon plat à emporter japonais. Il a une contenance assez sympa et en plus, passe au micro-onde! J'éviterai d'y transporter du liquide par contre, mais pour 1 portion de riz avec acccompagnement ça m'a l'air parfait! Les moules divers et bien c'est un peu tout ce que je peux réutiliser pour donner une forme à mon riz japonais. Pour l'instant ce sont surtout des pots de yaourts de formes variées dont j'ai découpé le fond =)

Les moules à oeuf : Ils permettent de donner une forme à votre oeuf dur!! *-* Ils sont prévus pour des oeufs de taille L, et existe aussi en forme de tête de lapin, d'ours, de poisson, et de voiture. Dès que vous avez fait cuire votre oeuf dur, enlevez la coquille et mettez-le doucement dans le moule, que vous refermerez tout aussi doucement. Vous n'avez plus qu'à mettre le moule fermé une dizaine de minute dans un récipient d'eau froide. Une fois suivi ces étapes, votre oeuf moulé sera prêt! =)

accessoire_moules___oeuf

Les moules à onigiri : Au départ j'avais un peu hésité à les acheter, me demandant s'il était vraiment nécessaire de dépenser des sous pour quelque chose qui peut se faire à la main... Après ma 1ère utilisation, j'ai été ravie d'avoir craqué! Je gagne un temps fou! ^^ D'autant plus que je débute en cuisine, donc le reste des préparations me prend déjà plus de temps qu'il n'en faut! Comme vous pouvez le voir, outre la forme traditionnelle en triangle, on peut aussi trouver de petits moules à formes diverses =) Faut savoir qu'il existe également des moules pour les sushis, pour ceux qui seraient tentés! ^^

accessoire_moules___onigiri

Les emporte-pièces : Même principe que pour ceux décrits plus hauts, si ce n'est qu'ils sont plus spécifiques aux gâteaux ceux-là ^^ Mais rien ne vous empêche d'en détourner certains pas trop grands pour vos bentos!!

accessoire_emporte_pi_ces

Publicité
Commentaires
A
Bonjour July! Merci de ta visite =)<br /> Bien d'accord avec toi, je les trouve trop mignons aussi ces pandas!! ^_^<br /> Si tu le souhaite, ils se trouvent assez facilement sur internet. Dans la colonne de droite j'ai mis des liens de boutiques en ligne. Ils sont disponibles par exemple sur Bento&co ou MonBento, tu peux aussi chercher sur Ebay.com =)
J
J'adore les emportes pièce trop mignons!! Quel matériel!! J'adorerais avec ces petits picks panda trop chou!!<br /> Biz
Publicité
Publicité